Une médaille internationale pour Antoine Morlet


09 novembre 2019

Représentant la Belgique lors de la première édition des FIA Motorsports Games, Antoine Morlet et son équipière Manon Degotte ont décroché une très belle médaille d’argent en Karting. Plus que jamais, le jeune Bruxellois de 15 ans s’affirme comme l’un des espoirs du sport automobile belge !

Faut-il le rappeler, le sport automobile n’est pas une discipline olympique. Mais la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et le promoteur SRO Motorsports Group rêvaient depuis longtemps d’organiser un événement regroupant diverses disciplines motorisées et voyant des nations s’affronter entre elles. En ce début du mois de novembre, c’est le circuit de Vallelunga, près de Rome, qui a accueilli les premiers FIA Motorsports Games.

Sélectionné par la Belgique pour représenter son pays en Karting Slalom, Antoine Morlet a confirmé qu’il méritait la confiance placée en lui par le Royal Automobile Club of Belgium. « Je remercie encore le RACB d’avoir retenu ma candidature », insiste le jeune Bruxellois de 15 ans. « J’ai vécu un rêve en participant à un événement d’une telle ampleur. Rien que la cérémonie d’ouverture, à Rome, donnait la chair de poule. Défendre les couleurs de son pays dans un tel contexte, c’est un honneur suprême. »

Déjà double Champion de Belgique de Karting Indoor (BIKC) et vainqueur de deux épreuves d’endurance majeures (24H d’Agadir et 24H de Dublin), Antoine était bien décidé à porter très haut le noir-jaune-rouge dans une discipline qu’il découvrait. « Je connais bien évidemment le karting de vitesse sur circuit, mais je n’avais jamais pratiqué le slalom », explique-t-il. « J’avoue que j’ai été agréablement surpris. L’effort est très court, mais aussi très intense : passer aussi vite que possible entre les cônes demande une précision et une concentration sans faille ! Surtout que tout contact avec un obstacle était pénalisé… »

Figurant d’emblée parmi les plus rapides sur les karts électriques mis à disposition par l’organisation, Antoine et sa coéquipière Manon Degotte ont allègrement franchi le cap des qualifications en se classant au troisième rang sur 29 pays représentés. La belle histoire ne s’arrêtait pas là ! Dans le tableau final, ils éliminaient la Lituanie, la Biélorussie et la Russie. Accédant à la grande Finale, le duo belge échouait de très peu face aux Pays-Bas. « Manon a malheureusement touché deux cônes et nous avons été pénalisés de quatre secondes », raconte Antoine. « Mais ça faisait partie du jeu ! Nous avons néanmoins décroché la médaille d’argent, qui nous a été remise lors de la cérémonie de clôture. Que d’émotions ! Cette expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire. Merci à Geoffroy Theunis, Bas Leinders et Olivier Païez pour leur encadrement et leurs conseils. J’ai énormément appris ce week-end, notamment dans l’approche qu’il faut pour un tel événement. Merci aussi à ma complice Manon, qui s’en est tirée avec tous les honneurs alors qu’elle a relativement peu d’expérience. Merci aussi à tous mes partenaires qui me suivent depuis plusieurs années comme JeuKiPlay, Kronos Porsche Centre, Net and Co, Go Belgian, JMJack Global Services et Speedwear. J’étais fier de porter les couleurs de la Belgique sur le podium… et je vais tout faire pour que ça m’arrive encore souvent à l’avenir ! »

SPORT 7 & com