SE BALADER EN FORÊT DE SAINT-HUBERT: LES CONSEILS DE LA MAISON DU TOURISME

18 novembre 2020 à 10h06

Se balader en forêt de Saint-Hubert: les conseils de la Maison du Tourisme

Les chiffres ne trompent pas: cette année 2020 est clairement l’année de la randonnée. Sur le territoire de la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert, cette activité a presque doublé par rapport à 2019 et cette tendance suit toujours son cours.

Avec plus de 1500 km de chemins balisés (rando-vélo-cheval), le territoire de la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert, qui comprend les communes de Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert, Tenneville, Tellin et Wellin, a beaucoup à offrir aux randonneurs. Que ce soit en famille, en solitaire ou pour l’exploit, la Forêt de Saint-Hubert offre un terrain de choix. Même si le nombre de randonneurs connait une très forte hausse, certaines personnes se refroidissent face aux obstacles qui se posent devant eux durant cette période qui connait une autre activité importante: la chasse.

La Maison du Tourisme met tout en œuvre pour que ces deux activités puissent cohabiter en harmonie. Ses collaborateurs sont disponibles 7 jours sur 7 de 9h30 à 16h30 au 061 61 30 10 ou par mail (info@foretdesainthubert-tourisme.be) pour répondre à vos questions.

La Forêt de Saint-Hubert abrite différents sentiers balisés quise parcourent sur plusieurs jours. Certains d’entre eux sont équipés de zones de bivouac où il est possible d’installer sa tente dans les bois en toute légalité. Ces zones sont toujours accessibles. il est cependant conseillé aux randonneurs de s’informer correctement auprès de la Maison du Tourisme pour connaitre les modalités et les restrictions liées aux activités de chasse et, actuellement, au couvre-feu imposé en Wallonie.

Voici quelques règles de base à respecter scrupuleusement lors de toute randonnéeen forêt:

- Ne pas emprunter un sentier «fermé» par une affiche ROUGE (Chasse) dont les dates et heures correspondent à votre promenade;

- Tenir son chien en laisse et en garder la maîtrise totale

- Ne jamais sortir des sentiers balisés

- Ne pas se balader au-delà de 17h dans les bois et reprendre le chemin uniquement lorsque le soleil est levé le matin. Il est donc impératif d’arriver aux bivouacs avant 17h dans le cadre d’une randonnée disposant de tels aménagements.

- Le camping sauvage est strictement interdit.

Infos: https://www.foretdesainthubert-tourisme.be/