Pas de reconfinement général, mais des mesures renforcées

23 octobre 2020 à 10h06

Pas de reconfinement général, mais des mesures renforcées

Voici une synthèse des mesures annoncées ce vendredi matin par le comité de concertation dans la lutte contre le coronavirus. Elles sont d'application dès aujourd'hui et au moins jusqu'au 19 novembre.

SPORT 

Ø  Les compétitions professionnelles peuvent se dérouler mais sans public. Dès ce vendredi soir, le match Courtrai-Anderlecht se disputera à huis clos.

Ø  Les compétitions des sports amateurs sont reportées. Les compétitions des moins de 18 ans restent néanmoins autorisées mais un parent au maximum peut accompagner l'enfant. Il est interdit de consommer des boissons et de la nourriture près du terrain et le public doit porter un masque. 

Ø  Les entraînements à l'extérieur sont à privilégier.

En salle, Il est possible de faire du sport pour autant que la distance d'1m50 soit respectée. Les enfants jusqu'à 12 ans peuvent encore faire un sport de contact. Les piscines restent ouvertes. 

CULTURE

Ø  Les événements culturels peuvent se tenir, en respectant une distance de 1,5 m entre les personnes de différentes bulles.

Ø  Ils peuvent accueillir un maximum 200 personnes. Aucune exception ne sera désormais tolérée.

Ø  Pas de vente de boisson ou de nourriture.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Ø  Le taux de présence des étudiants en amphithéâtres est limité à 20%, avec port du masque.

Ø  Exception pour les étudiants en 1ère année en haute école ou à l’université : le taux de présence est porté à 50%.

MOUVEMENTS DE JEUNESSE

Ø  Hors vacances scolaires, les activités pour les plus de 12 ans restent autorisées uniquement à l’extérieur.

Ø  Il est conseillé que les activités pour les moins de 12 ans se déroulent à l’extérieur. Les nuitées ne sont plus autorisées.

Ø  Pendant les vacances scolaires, les nuitées sont autorisées pour les moins de 12 ans, et elles sont autorisées pour les plus de 12 ans s’il s’agit d’un minimum de 4 nuits consécutives.

TRANSPORTS EN COMMUN

Ø  La capacité des TEC sera optimalisée aux heures de pointe.  Des bus de compagnies privés renforceront le trafic sur les lignes les plus fréquentées. Objectif : éviter la surfréquentation de certains bus.

PARCS D’ATTRACTION ET ZOOS

Ø  Les parcs d’attraction sont fermés.

Ø  Les jardins zoologiques et parcs animaliers pourront accueillir le public pour leurs activités à l’intérieur.