Le RACB National Team nous présentent les pilotes RNT 2019


19 janvier 2019

Le RACB National Team entame déjà sa 12e saison. Que de chemin parcouru depuis 2008. Même si l’équipe nationale du sport automobile peut se targuer d’avoir largement participé à l’éclosion du talent de Thierry Neuville et de Stoffel Vandoorne, elle poursuit sa mission auprès des jeunes pilotes.

Cette année, le RNT sera représenté par Guillaume de Mévius et Martijn Wydaeghe, Denis Dupont et Gilles Magnus. Au programme: du rallye et du circuit hors frontières.

Quand on pratique un sport de haut niveau, il convient de remettre régulièrement les compteurs à zéro. En sport automobile, cette période correspond avec le lancement de la saison. Une remise en question qui permet aux jeunes pilotes d’attaquer de nouveaux défis dans le but de progresser, de franchir des paliers.

C’est ce que vont tenter, précisément, les quatre représentants du RACB National Team dans deux disciplines, par essence, particulièrement relevées. Ainsi, Guillaume de Mévius et Martijn Wydaeghe prendront part à 7 manches du championnat WRC2 au volant d’une Citroën C3 R5 pr&ea cute;parée par DG Sport. Denis Dupont et Gilles Magnus, le tout récent lauréat du Volant TCR, s’attaqueront au championnat d’Europe de la spécialité. Les deux jeunes hommes disposeront d’Audi RS 3 LMS bichonnées par Comtoyou Racing.

«Pour Guillaume et Martijn, ce programme mondial servira d’abord à étoffer leur expérience. Il n’est pas question de leur demander de se battre pour la victoire dès leur première année à ce niveau mais nous espérons qu’ils se mettront en évidence à plusieurs reprises», explique Geoffroy Theunis, le Manager du RNT. «Nos représentants seront confrontés à pratiquement tous les types de terrain que l’on rencontre en championnat du monde des rallyes. En outre, ce programme bénéficie de la confiance et d’un soutien significatif de Citroën Racing.»

De leur côté, Denis Dupont et Gilles Magnus auront une mission bien précise à respecter en TCR Europe Series.

«Nous comptons sur Denis pour décrocher le titre», poursuit Geoffroy Theunis. «Avec le talent qu’il affiche et l’expérience qu’il a accumulée en FIA WTCR l’an dernier, notre compatriote dispose de sérieux atouts. Par ailleurs, il connaît parfaitement sa monture: l’Audi RS 3 LMS. Quant à Gilles Magnus, la dernière recrue en date du RACB National Team, il sera là avant tout pour apprendre et pilotera, lui aussi, une Audi RS 3 LMS.»

Uhoda, un nouveau sponsor titre

Un nouveau partenaire rejoint le RACB National Team. Désormais, Uhoda Passion Service se retrouvera sur toutes les voitures et les casques des pilotes.

«Notre activité est essentiellement liée à l’automobile », explique Stéphan Uhoda, le patron de la société éponyme. «Notre implication en sports mécaniques est logique.

En outre, j’aime beaucoup l’idée qu’une équipe nationale permette à des jeunes de vivre leur passion, les pousse à progresser.»     

Un Volant Rallye mis sur pied cette saison

C’est devenu un rendez-vous incontournable: le RACB National Team poursuit sa campagne de recrutement par le biais d’un Volant. Cette année, c’est aux passionnés de rallye qu’il s’adressera.

Les modalités de l’organisation de ce Volant vous seront communiquées dans les prochaines semaines.

Ce qu’en disent les pilotes :

Guillaume de Mévius et Martijn Wydaeghe : «Sur les traces de Thierry Neuville»

«C’est un programme exceptionnel», s’exclame Guillaume de Mévius. «Disputer 7 manches en WRC2 et pouvoir assimiler tant de parcours différents, voilà une opportunité remarquable que j’entends saisir. Le début de la saison 2018 fut difficile mais depuis septembre, nous avons inversé la tendance. Nous voulons poursuivre dans cette voie tout en progressant au sein de la hiérarchie de la catégorie. Avec Martijn, la collaboration est fructueuse. Ces six derniers mois, nous avons beaucoup travaillé la prise de notes et la façon de les énoncer en course. Ces efforts commencent à payer.»

«Je confirme», sourit Martijn. «Le rallye du Var, en novembre, en fut le plus bel exemple. Sur ce tracé difficile, nous étions dans le rythme. La base est bonne; il n’y a plus que de petites choses à améliorer.»    

Le programme :

  • 24-27/01: Rallye Monte-Carlo
  • 28-31/03: Tour de Corse
  • 30/05-2/06: Rally de Portugal
  • 13/06-16/06: Rally Italia Sardegna
  • 22/08-25/08: Rallye Deutschland
  • 3/10-6/10 : Wales Rally GB
  • 24/10-27/10 : Catalunya Rally de Espana

Denis Dupont: «Le titre en TCR Europe Series»

Pour Denis Dupont, le challenge sera de taille cette année. Après une année passée en FIA WTCR, notre compatriote va pouvoir se servir de cette expérience pour briller au volant d’une Audi RS 3 LMS identique en TCR Europe Series.

«Le défi est de taille et c’est bien ce qui me motive», raconte le Brabançon. «Nous allons passer par quelques pistes légendaires, très rapides sur lesquelles l’Audi devrait se montrer performante. Comme dans toutes les compétitions dédiées au Tourisme, j’imagine que le plateau sera relevé, la concurrence rude. Par ailleurs, je ne connais pas toutes les pistes mais peu importe. C’est à moi de briller et d’aller chercher ce titre !»

Le programme : 

  • 27-28 avril: Hungaroring
  • 17-19 mai: Zandvoort
  • 8-9 juin: Spa-Francorchamps
  • 13-14 juillet: Red Bull Ring
  • 3-4 août: Oschersleben
  • 21-22 septembre : Barcelone
  • 12-13 octobre : Monza

Gilles Magnus: « Un rêve qui se concrétise»

Gilles Magnus, le lauréat du Volant organisé par le RACB National Team en collaboration avec Audi Sport, a appris une bonne nouvelle récemment: c’est en TCR Europe Series qu’il va pouvoir s’exprimer. Ce championnat reprend les 5 manches du TCR Benelux auxquelles s’ajoutent deux meetings.

«Pour moi, c’est un rêve qui se concrétise», avoue Gilles. «Faire partie de l’équipe nationale, c’est tout simplement exceptionnel pour un sportif qui consacre toute son énergie dans une discipline. Je veux saisir cette chance. Surtout que l’objectif pour moi, cette année, sera d’apprendre. Je n’ai pas de but fixé sinon celui de progresser tout au long de la saison. Par ailleurs, je vais pouvoir profiter de l’expérience de Denis Dupont puisque nous serons équipiers au sein de Comtoyou Racing.»

Le programme est identique à celui de Denis Dupont.

SPORT 7 & com