Couvre-feu à 22h et reconfinement partiel en Wallonie jusqu'au 19 novembre

24 octobre 2020 à 11h31

Couvre-feu à 22h et reconfinement partiel en Wallonie jusqu'au 19 novembre


Quelques heures seulement après le renforcement par le "comité de concertation"
des mesures contre le coronavirus, c'est le gouvernement wallon qui a pris une série de décisions plus restrictives pour la Wallonie. On peut désormais parler d'un confinement partiel pour la Wallonie, avec notamment un couvre-feu avancé à 22h à 6h.

Voici le détail des nouvelles mesures wallonnes qui sont d'application dès ce samedi et jusqu'au 19 novembre:

- Le couvre-feu est élargi de 22h à 6h du matin, sauf déplacements essentiels qui ne peuvent pas être reportés

- Les commerces doivent limiter leur accès à deux personnes, hors enfants de moins de 12 ans

- Le télétravail doit être appliqué strictement. Pour les métiers ne pouvant s'exercer par le télétravail, les gestes sanitaires stricts doivent être effectifs. Des contrôles seront effectués.

- Pour  les maisons de repos, le gouvernement lance un appel aux infirmières et infirmiers à domicile , aux étudiantes et étudiants des écoles d'infirmerie, d'aides-soignantes et étudiants en médecine, aux éducateurs et éducatrices pour épauler celles et ceux qui oeuvrent sans relâche auprès tantôt de malades, tantôt de personnes qui ont besoin d'assistance. Cet engagement peut se faire via le site via Solidaire.aviq. be

- Les visites en maisons de repos sont limitées à un visiteur par résident, par cycle de 15 jours. Pas de visite en chambre, sauf fin de vie ou syndrome de glissement.

En Fédération Wallonie Bruxelles:

- Dans l'enseignement supérieur : les cours en présentiel sont suspendus jusqu'au 19 novembre

- En sport, seuls les moins de 12 ans seront autorisés à participer à des compétitions sportives amateures. Les entraînements sont également suspendus pour les plus de 12 ans. Le "sport individuel extérieur" sera encouragé.