22ème Rally van Haspengouw ces 22-23 Février 2019

12 février 2019

Dans deux semaines, ça repart... Les 22 et 23 février, la ville de Landen et ses environs battront à nouveau au rythme des moteurs rutilants et des pneus qui patineront sur les petites routes du 22ème Rally van Haspengouw pour l’ouverture du JobFIXers Belgian Rally Championship 2019.

Si l'on se base sur ce qu'on a vécu en Hesbaye ces dernières années, on peut penser que la victoire se jouera encore à la seconde à la fin du mois, avec comme but finale la conquête de la couronne de Champion de Belgique. Mais la question à la veille de cette ouverture de la saison est toujours la même : qui sera prêt pour ce premier grand rendez-vous ?

Le Champion de Belgique en titre Kris Princen a en tout cas déjà promis d'être de la partie. Il offrira même au public une première belge avec les débuts de sa nouvelle arme en rallye. Vincent Verschueren, dont on dit qu'il a d'autres projets, sera-t-il à nouveau son principal adversaire ? Les jeunes révélations de l'an dernier, Adrian Fernémont et Sébastien Bedoret seront en tout cas de la partie, tous deux sur des Skoda Fabia R5. Ils ont déjà bien affiché leur potentiel en 2018. S'ils poursuivent sur leur élan, ils pourraient se mêler à la lutte pour la victoire. Mais avec l'approche de la clôture des engagements, ceux-ci rentrent chaque jour et on y verra plus clair dans une semaine. Une des valeurs sures de l'épreuve et du championnat reste le peloton de concurrents de la M-Cup. Et à en croire les promoteurs de cette compétition annexe, l'année 2019 devrait être un grand millésime avec plusieurs nouvelles têtes.

Le Rally van Haspengouw reste aussi un rendez-vous où l'on se bat à tous les niveaux avec 5 épreuves en une. En plus du Championnat de Belgique et de la M-Cup, l'organisation du TopSpeed Rally Club Haspengouw compte aussi pour le Championnat de Belgique Historic, pour le RACB Rally Criterium ayant fait l'objet d'un petit remaniement qui ne peut que lui être bénéfique, et aussi pour le Championnat VAS 'Regularity' grâce auquel les pilotes régionaux se voient offrir une autre opportunité de participer à la fête. Les concurrents de ces deux dernières "courses dans la course" effectueront 2 boucles de 4 spéciales. Les autres, tous rassemblés dans la manche du BRC, s'affronteront sur 3 boucles, pour un total de 12 épreuves de classement et 160 km contre le chrono.

Le centre du Rally van Haspengouw 2019 reste le 'Domein 't Park' à l'entrée de Landen en venant de Hannut, avec sa zone d'assistance particulière puisqu'elle est en grande partie abritée. Côté parcours, c'est la stabilité également. Les spéciales de Gingelom, Heers et Horpmaal seront identiques à la version 2018. Seule la spéciale de Neerlanden apportera un peu de changement. Elle sera parcourue en 2ème dans la boucle de 4 chronos. Mais les habitués la connaissent en grande partie sous le nom de 'Halle-Booienhoven'. Quelques modifications y ont été apportées, notamment dans la finale, mais les points spectacle sur les pavés et sur la terre seront toujours au rendez-vous.

Rendez-vous à Landen les 22 & 23 Février donc….

SPORT 7 & com
Photo : www.henssentony-photographie.be