Géocaching à Vielsalm (avec les élèves de l'ISC)

14 octobre 2019 - 173 vues

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géo-positionnement par satellite pour rechercher ou dissimuler des « caches » dans divers endroits à travers le monde.

Cette activité est maintenant très connue et de nombreux touristes la pratiquent lorsqu'ils vont en vacances pour découvrir d'une manière originale le lieu où ils se trouvent. Il y en a +- 3 millions dans le monde dans 180 pays et la communauté de géocacheurs est composée de +- 6 millions de membres.

Le projet, créé en 2016, fut évolutif et consista, dans un premier temps, à lister une série de géocaches que les élèves souhaitaient placer dans des endroits d'intérêt touristique de la région de Vielsalm. Huit caches furent placées dans ce cadre. Il a été élaboré en collaboration avec la Maison du Tourisme Vielsalm-Gouvy.

Des dépliants ont été imprimés pour que les plus jeunes, n'ayant pas toujours de 4G, puissent y participer sans pour autant être connectés.

Pour faire perdurer le projet, pour le faire évoluer, mais aussi pour le faire connaitre, l'Institut Sacré-Coeur a reçu un petit subside de la part de la commune de Vielsalm. 

Ce subside lui a permis d'entretenir les boites endommagées par les intempéries et de remplacer celles disparues. Cette activité rencontre un succès croissant: plus de 200 passages (signalés) ont été comptabilisés par cache pour la première année seulement ! Les personnes sont en outre issues de la région et majoritairement des autres pays européens. 

Infos > https://www.geocaching.com/play