Evasion - Direction Venise

03 février 2020 - 212 vues

Venise, la reine de la mer, est posée dans la lagune

Venezia, Venise, nous apparaît comme un joyau sur un coussin bleu. Venise, la reine de la mer, est posée dans la lagune.
Dans cette ville insolite, se mêlent l’Orient et l’Occident. C’est le cœur du monde et la plus belle ville selon les Vénitiens. Venise est en soi un objet d’art, bâti sur un archipel de 118 îlots reliés par près de 440 ponts. Ses bâtiments reposent sur des millions de pilotis de mélèze.

Les gondoliers sont encore près de 200 pour 20 000 il y a près de 70 ans. Les gondoles sont peintes en noir, depuis plus de 400 ans, à la suite d’un décret du Sénat. Jusqu’au siècle dernier, Venise comptait 10 000 gondoles. Le nom « gondole » vient du latin « cymbium » qui signifie « vase en forme de gondole ». Leur poids est de 585 kg et elles sont construites à la main, à partir de 280 pièces de bois. L’art de la manœuvre demande 3 ans et se transmet souvent de père en fils. La vitesse est limitée à 5 km/h sur les canaux et à 8 km/h sur la lagune. Rien ne remplace la magie d'une promenade romantique en gondole. Dans le quartier de la Chiesa dei Greci, Matteo vous emmène durant trente minutes, pour un coût de 80€ (somme fixée par la municipalité de Venise). Quel souvenir bien agréable!