TAC Rally, le jobFIXers Rally Team alignera 3 Ford Fiesta R5 dont...

31 mars 2018

Le jobFIXers Rally Team n'a pas raté ses débuts en Championnat de Belgique des Rallyes.

Au Spa Rally, Pieter-Jan Michiel Cracco a hissé sa Ford Fiesta R5 à une inespérée mais réjouissante 5ème place au général.

Et le jobFIXers Rally Team ne s'arrêtera pas là. A partir du TAC Rally, il alignera trois Ford Fiesta R5 dans toutes les manches du jobFIXers Belgian Rally Championship. En plus de Pieter-Jan Michiel Cracco, les couleurs du dynamique team flandrien seront défendues par Philip Cracco, évidemment, et par Achiel Boxoen, qui revient par la grande porte en Championnat de Belgique des Rallyes.

Achiel Boxoen: "Une chance unique de me montrer"

Après avoir fait ses débuts dans la catégorie R5 avec Freddy Loix comme coach, Achiel Boxoen s'apprête à faire son retour en Championnat de Belgique des Rallyes à partir du TAC Rally à Tielt le 7 avril.

"Philip Cracco, qui a été pendant des années un fidèle sponsor et un ami de mon père, nous a contactés directement après l'arrêt de mon précédent programme," explique Achiel "A partir du TAC Rally, nous disputerons en principe toutes les manches du jobFIXers Belgian Rally Championship. Nous y aouterons peut-être Wervik et Staden comme épreuves de préparation. C'est une chance remarquable de transformer en résultats l'écolage que j'ai reçu l'an dernier de Freddy Loix." La toute nouvelle Ford Fiesta R5 Evo2 d'Achiel sera livrée deux jours à peine avant le départ de Tielt. Avec Kris D'Alleine, qui lira pour l'occasion les notes, le pilote de 21 ans s'alignera donc sans beaucoup de kilomètres d'essais "Ça ne m'effraie pas, même si je devrai m'habituer au comportement de la Ford Fiesta R5 Evo2. Cette année, je veux surtout essayer de prester un échelon plus haut que l'an dernier. J'ai reçu une superbe formation de Freddy Loix. Je dois maintenant pouvoir mettre ses conseils en pratique, surtout avec une année d'expérience en R5. J'espère progresser pas à pas."

Le TAC Rally était l'an dernier la première épreuve d'Achiel Boxoen en Championnat de Belgique des Rallyes. Il s'y alignait sur une petite traction de la catégorie R2. La boîte de vitesses a rendu l'âme prématurément.

"Je me souviens surtout que l'asphalte peut être très glissant. Cela ne m'effraie pas, car j'ai une grande envie de me montrer. Pieter-Jan Michiel Cracco m'avait invité au Spa Rally pour l'aider à régler la Ford Fiesta R5. Ça n'a fait qu'aiguiser mon envie de revenir." Joost Boxoen, le mentor et papa d'Achiel, est très motivé par ce nouveau défi: "C'est incroyable que deux appels téléphoniques, l'un à Philip Cracco, l'autre à Jean-Marc Valckenaere de Team Floral, ont suffi à boucler ce projet. C'est fantastique de constater que cette saison, plusieurs jeunes pilotes recevront la chance d'aligner une R5 en Championnat de Belgique des Rallyes. Nous sommes évidemment très reconnaissants envers Freddy Loix pour la formation qu'Achiel a reçue l'an dernier. En peu de temps, il a beaucoup appris, comme pilote bien sûr, mais aussi sur le fonctionnement général du monde du rallye. Il reçoit maintenant la chance de participer à l'intégralité du BRC dans un excellent contexte et sans trop de pression."

Philip Cracco souligne pour sa part le côté 'win-win' de l'opération.

"Nous avons vu l'occasion d'aligner une troisième Ford Fiesta R5 dans les mêmes couleurs de jobFIXers. Avec Achiel et Pieter-Jan Michiel, nous avons deux jeunes talents dans le jobFIXers Junior Rally Team. Je suis sûr que nous allons vivre une belle saison," sourit Philip, qui sera évidemment lui aussi de la partie à Tielt.

Rendez-vous à Tielt le 7 avril, 3ème manche du jobFIXers Belgian Rally Championship

SPORT 7 & com