Premières actions en piste pour la 70ème édition des Total 24 Hours of Spa

25 juillet 2018

Un Bronze Test de trois heures a donné le coup d'envoi des festivités sur le mythique circuit de Spa, la séance étant ouverte à tous les pilotes classés Bronze et les Silver qui n'avaient jusque-là jamais disputé le double tour d'horloge spadois. Pas moins de 25 voitures ont pris la piste sous une température estivale, ce qui a permis aux équipes et pilotes de tirer le maximum du temps de piste proposé ce mardi après-midi.

RAM Racing a ouvert la voie avec le meilleur chrono à mettre à l'actif de l'écurie britannique. La Mercedes-AMG GT3 #49 a terminé la séance en haut de la feuille des temps grâce à Darren Burke, crédité d'un 2.21.403 mn. La Mercedes #175 du SunEnergy1 Team HTP a offert le deuxième chrono à la marque allemande.

Total 24 Hours of Spa 2018 / Mercedes #175 du SunEnergy1 Team HTP

Les cinq premières voitures sur la feuille des temps étaient toutes en Pro-Am. Du côté de la Am Cup, la Lamborghini Huracan GT3 #9 du Target Racing a décroché le 6e temps au général. Les deux autos roulant en Group National ont pris la piste, de même qu'un concurrent en Silver Cup.

La journée du mercredi se déroulera en dehors du circuit avec le défilé annuel de toutes les équipes qui prendront la route depuis le circuit vers le centre-ville de Spa avant de faire le chemin inverse en début de soirée.

Lancé en 2002, l'événement s'est développé au fil des années pour devenir une tradition bien établie avec les fans placés le long de la route pour apercevoir les voitures participant aux Total 24 Heures de Spa. Pour donner encore plus de cachet à la parade, plusieurs voitures emblématiques du passé et GT feront partie du défilé.

A leur arrivée en ville, les voitures se stationneront devant le Casino de Spa pour que les fans puissent les admirer de près. Une séance d'autographes sera organisée avant le briefing dans le théâtre.

Pour clôturer la journée, les voitures reviendront sur le circuit de Spa-Francorchamps avant un jeudi qui s'annonce pour le moins chargé.

L'activité sur la piste débutera jeudi à 11h45 avec les essais libres, ce qui permettra de voir pour la première fois sur la piste les voitures. Les essais pré-qualificatifs se tiendront à partir de 18h10 pour une dernière séance de préparation avant le début des qualifications à 20h50.

Entre ces deux sessions, les fans auront une nouvelle occasion d'approcher les voitures et les pilotes lors d'un pit walk et une séance d'autographes à partir de 19h35.

Le format des qualifications fait dans la nouveauté cette année. Quatre séances de 15 minutes seront programmées, une pour chaque pilote (les équipages à trois ne disputeront pas la Q1). La moyenne des meilleurs temps de l'équipage sera retenue, ce qui déterminera les places sur la grille à partir de la 21e position. Les 20 premiers prendront part quant à eux à une Superpole le vendredi.

Avant cela, une séance d'essais de nuit de 90 minutes se tiendra jeudi de 22h30 à minuit où chaque pilote devra boucler au moins deux tours chronométrés de nuit afin de se préparer pour la course.

La Superpole débutera vendredi à 18h30 où chaque équipe présente dans le top 20 désignera un pilote pour deux tours chronométrés. Cette ultime session permettra de définir les 10 premières lignes de la grille de départ d'une course qui prendra son envol samedi à 16h30 pour se terminer 24 heures plus tard. 

Toutes les activités en pistes seront diffusées en direct dès les qualifications sur le site de la Blancpain GT Series avec une retransmission en intégralité de la course. Les chronos seront disponibles sur le site internet afin de permettre aux spectateurs de suivre les débats au plus près de l'action.

De plus, les fans pourront se connecter sur les réseaux sociaux des Total 24 Heures de Spa. Facebook, Instagram et Twitter offriront un aperçu unique des événements sur et en dehors de la piste, y compris les coulisses en vidéo, des interviews de pilotes et bien plus encore.

Maintenant que l'événement est officiellement lancé, l'excitation bat son plein pour la 70e édition des Total 24 Heures de Spa.

SPORT 7 & com
Photos : www.henssentony-photographie.be