Plusieurs communes de la province de Luxembourg manquent d’eau


29 juin 2020

Plusieurs communes de la province de Luxembourg manquent d’eau

Suite aux derniers jours de grandes chaleurs que nous avons connu, le réseau d’eau souffre d’un manque d’approvisionnement dans plusieurs communes. Il a, en effet, fallu commencer à effectuer des ravitaillements par camions à Vielsalm et Houffalize car les réservoirs d’eaux sont sous-alimentés. Les principaux touchés sont la brasserie d’Achouffe et le réservoir de Laguespré, qui alimente le zoning de Burtonville. Le balai de camions risque de se poursuivre jusqu’à la fin de l’été.

En plus de cela, certaines communes ont imposé des restrictions pour éviter toute pénurie. A Tellin, un arrêté a été pris pour réglementer la distribution d’eau potable. Il est interdit d’utiliser l’eau de la distribution à d’autres fins que l’usage ménager. A Habay, un arrêté a également été pris mais des dérogations sont accordées pour les piscines sous certaines conditions. Et puis à Gouvy, le collège a établi plusieurs recommandations. Il est demandé d’éviter d'utiliser l’eau de la distribution pour laver les véhicules, cours, trottoirs façades, avec un tuyau d'arrosage, et pour remplir des bassins, mares ou piscines.

Le Schéma régional des Ressources en Eau a été actualisé afin d’apporter des solutions à des difficultés récurrentes, avec un subside régional de 8,5 millions d'euros qui permettra de construire la liaison Tellin-Saint-Hubert–Libramont.

(Photo: Rony Michaud)