MALMEDY - Succès pour la Cûh'Née bellevautoise 2017

20 novembre 2017

Si les origines de la Cûh'née restent floues (fin du XIX° siècle), sa tradition perdure depuis des décennies en région malmédienne.

Le village de Bellevaux ne déroge pas à règle, si ce n'est pour le repas qui s'est mué en souper choucroute au lieu du traditionnel plat de la Cûh'née composé de pommes de terre cuites en robe des champs, harengs et oignons. S'en suit une tradition qui propose chaque année vers la mi-novembre de jouer une pièce de théâtre en wallon. Le public local y adhère en nombre à chaque édition.

Ne vous faites pas couilloner !

Les acteurs vous invitaient à un "Sopé d'boubiès" ce week-end à la Salle de Belva.

Adaptée de la comédie française "Le Dîner de Cons", la pièce en deux actes racontait l'histoire de Pierre Brochant, célèbre éditeur (de Cligneval pour l'occasion), qui organise chaque mercredi avec des amis un "dîner de cons". Chaque organisateur invite un "con" ("boubiès") intarissable sur un sujet précis, qu'il a déniché au hasard. Chacun s'en moque et le champion est choisi à l'issue du repas.

François Pignon, employé du ministère des Finances qui se passionne pour les constructions de maquettes en allumettes, est l'élu du jour. Brochant malade, tout ne tourne pas comme prévu...


Salle comble et fous rire à tout-va.

Plusieurs centaines de personnes ont cette année encore fait le déplacement pour les deux représentations. Samedi soir se composait du traditionnel concert de la fanfare de Bellevaux suivi du souper choucroute et de la pièce de théâtre. Dimanche, seule la représentation était proposée au public. 

Parmi les figures locales connues, on retrouvait entre autres des rôleurs mais aussi d'autres acteurs amateurs: Claudy Hugo, Cédric Wuidar, Francine Remy-Paquay, Jean-Pierre Koch, Paul Bastin, Denise Goffinet et Bernard Brévers.

Les sociétés du village vous donnent d'ores et déjà rendez-vous pour les rôles de carnaval début février 2018.


(Copy: 7Info / Photo: J.L.)