La zone de police Centre-Ardenne met en garde : Attention aux arnaques par téléphone !


16 juillet 2020

La zone de police Centre-Ardenne met en garde : Attention aux arnaques par téléphone !

C'est une information de nos confrères de la Dernière Heure. La police constate une nouvelle recrudescence des arnaques ou tentatives d’arnaques financières par appels téléphoniques. Un phénomène largement répandu dans d’autres lieux. Le commissaire de la zone de police Centre-Ardenne André Mathieu explique à nos confrères de la DH que les auteurs contactent les victimes par téléphone, sur leur ligne fixe, et se présentent brièvement comme faisant partie d’une mutualité, de la Commission européenne, du SPF Finances, voire d’une banque. L’interlocuteur ou l’interlocutrice, qui présente bien, met en confiance et précise à la victime, qu’elle est bénéficiaire d’un remboursement fiscal, d’une prime liée au covid ou d’une prime professionnelle. L’escroc demande alors d’effectuer des opérations sur son digipass bancaire ou son gsm. Ce qui lui permet de prendre la main et d’accéder au compte bancaire, lequel prélève des sommes importantes, voire vide le compte.

Un autre modus operandi est d’envoyer un message bloquant le PC puis, en se présentant comme faisant partie de Microsoft, à inviter à effectuer des manœuvres sur le digipass afin de le débloquer. Le même résultat suit rapidement ces opérations. Le commissaire André Mathieu met en garde qu’il n’existe aucun organisme officiel qui fonctionne de la sorte. Il ne sera donc jamais demandé de donner ses codes ou d’effectuer des manipulations sur les appareils de home banking par téléphone.

Si vous recevez ce type d’appel, ne donnez pas suite à ces demandes, et fournissez à la police les éléments que vous avez pu recueillir, comme le numéro d’appel, le nom donné ou l’organisme évoqué.

(Photo: William Iven)