Kris Princen à la conquête du titre dans les Cantons de l'Est


25 septembre 2019

Avec l’inscription en dernière minute de Ghislain de Mevius, les organisateurs de l’East Belgian Rally, avant-dernière manche du Jobfixers Belgian Rally Championship, peuvent se targuer de présenter un plateau constitué notamment de 11 R5.

Le public peut s’attendre à un festival Skoda, puisque 9 de ces R5 sont des Fabia, mais le Néerlandais Hans Weijs Jr entend bien se mettre en valeur sur sa VW Polo R5.

La bataille pour le titre en Championnat de Belgique semblait être quasiment terminée, mais au ConXioN Omloop van Vlaanderen, Kris Princen a enregistré son troisième score vierge de la saison. Le leader du championnat possède à cette heure quatre résultats alors que les six meilleurs sont comptabilisés en vue du classement final du championnat. Un nouvel abandon à St-Vith pourrait bouleverser l’issue de la compétition. Mais il suffit aussi d’une victoire à Kris Princen pour s’assurer du titre. Ce week-end, Kris Princen sera au départ sur une Skoda du team PTR.

Vincent Verschueren fera quant à lui l’impasse sur l’East Belgian Rally.

À Roulers, Sébastien Bedoret a remporté sa première victoire au niveau national. À St-Vith, il veut à nouveau se battre pour la première place. C’est également l’ambition d’Adrian Fernémont, qui était le plus rapide à Roulers avant d’être éliminé par un souci mécanique. Adrian Fernémont n’a désormais plus qu’un seul objectif, viser la victoire dans les Cantons de l’Est et au Condroz.
Hans Weijs Jr pourra attaquer l’esprit totalement libre au volant de sa Volkswagen Polo R5. Secondé par Bjorn Degandt, qui était son copilote attitré lorsqu’il disputait voici quelques années le Championnat d’Afrique du Sud pour le compte de VW, le pilote néerlandais a déjà montré son talent sur les spéciales tracées autour de St-Vith. Le local Kevin Hommes a également porté son choix sur une VW Polo R5, mais il n’a pas pour ambition de se battre pour le podium.

Ce podium, c’est par contre évidemment l’objectif de Cédric de Cecco, mais aussi de Ghislain de Mevius, cinquième actuellement du BRC. Tout le monde attend également de voir quelle place pourra revendiquer ce week-end Pieter-Jan Michiel Cracco, qui a signé son premier meilleur temps à Roulers. Une performance qui demande confirmation. Ce sera aussi le cas pour Niels Reynvoet et sa Fabia R5. Quant à Kevin van Deijne, il a fait le plein de confiance le week-end dernier au Hellendoorn Rally, aux Pays-Bas.

Champion en Junior BRC, Grégoire Munster pourra célébrer sa couronne avec style puisqu’il évoluera au volant d’une Skoda Fabia R5 portant les couleurs de Pirelli. Une étape logique dans la carrière du double Champion junior, qui espère évidemment pouvoir terminer à une place d’honneur.

Au-delà des R5, il faudra évidemment suivre de près les chronos des Porsche, emmenées par Patrick Snijers et Timothy Van Parijs. Romain Delhez et Steve Zimmer feront aussi chanter le 6-cylindres de leur 997 GT3.
Avec une belle affiche aussi en Historic et une trentaine de voitures en Criterium, le public assistera ce samedi à une très belle édition de l’East Belgian Rally. Le départ de l’épreuve sera donné ce samedi 28 septembre à 9h00 à St-Vith. Au terme de 3 boucles de 4 spéciales et 151 km contre le chrono, nous saurons si Kris Princen pourra célébrer son deuxième titre national de rang.

SPORT 7 & com
Photo : Rallydriver Kris Princen