CHANGEMENTS POUR LES TOURS DE GARDE DES PHARMACIES DE BASTOGNE

13 octobre 2017

Depuis septembre, les tours de garde des pharmacies de la commune de Bastogne ont changé, et ça ne fait pas que des heureux.

Depuis des années, Bastogne est habituée à avoir au moins une pharmacie de garde en ville. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis le mois de septembre, les gardes de la ville de Bastogne sont alternées avec les gardes des villages avoisinants.

Bastogne n'est pas la seule ville qui devait gérer les gardes durant toute l'année, c'est souvent le cas dans les communes avec une ville. Dans ce cas-ci, les villages près de Bastogne, s'étaient regroupés en une association qui comprenait quatorze pharmaciens, allant d’Attert à Houffalize en passant par Léglise, Gouvy et Vaux-sur-Sûre.

Maintenant, les gardes, que ce soit les nuits en semaine ou en week-end, sur la région de Bastogne sont désormais partagées entre une quinzaine de pharmacies, réparties sur Bastogne, Houffalize, Nadrin, Amberloup, Sibret, Vaux-sur-Sûre, Bertogne, Bourcy, Martelange ou encore Gouvy.

Plusieurs raisons de ce changement, tout d'abord, les pharmaciens bastognards en avaient un peu marre d’assumer des gardes pour la ville. Etant moins nombreux, ils devaient faire beaucoup plus de garde, selon le journal L'Avenir, chaque pharmacie devait être de garde près de dix week-ends par an, sans compter les nuits en semaine.

L’autre raison est la voiture. En effet, lorsqu’un patient reçoit une prescription urgente il doit avoir la possibilité de trouver une pharmacie dans un périmètre de 20 minutes. Aujourd’hui, la voiture permet d’aller dans le village voisin pour trouver une pharmacie.

Selon le journal l'avenir, ce changement est satisfaisant du côté de pharmaciens, mais moins du côté des Bastognards. Aujourd'hui, ils doivent parfois rouler une vingtaine de minutes pour accéder à la pharmacie de garde. Contrairement aux habitants des communes avoisinantes pour qui c'était déjà le cas.

Pour connaître la pharmacie qui est de garde, il faut consulter le site www.pharmacie.be ou contacter le 1733.